Connaissez-vous l'alimentation cétogène ?

Mon avis sur le livre du Dr Joseph Mercola La santé par le gras

Parlons aujourd'hui du livre du Dr Joseph Mercola La santé par le gras paru chez Guy Trédaniel éditeur.
L'auteur est un médecin américain qui a fondé un centre dédié à la médecine naturelle près de Chicago.

Son livre nous explique comment améliorer la santé de nos mitochondries. Mais, avant d'aller plus loin, je laisse l'auteur expliquer ce que sont les mitochondries :
"Les mitochondries sont de minuscules organites cellulaires (considérez-les comme des micro-organes) contenus dans presque toutes vos cellules. L'une de leurs nombreuses fonctions essentielles consiste à produire de l'énergie en associant les nutriments provenant des sucres et des graisses que vous consommez à l'oxygène venant de l'air que vous respirez.
Les chercheurs estiment que les mitochondries représentent 10 % de notre poids, et son au nombre d'environ 10 millions de milliards à l'intérieur des cellules d'un adulte. Si ce chiffre est difficile à croire, considérez que le volume de plus d'un milliard de mitochondries correspond à celui de la tête d'une épingle."
Il commence par nous raconter, en introduction, son cheminement et comment il s'est intéressé aux mitochondries.
Dans la première partie du livre, l'auteur commence par nous expliquer ce que sont les mitochondries et quels sont leurs rôles. Il nous parle également des dangers des graisses hydrogénées et des bienfaits des graisses saturées. Il nous présente la thérapie métabolique mitochondriale (TMM). Puis il évoque les protéines et leur paradoxe, le fer et ses effets.
Puis l'auteur nous indique les aliments à consommer dans le cadre d'une TMM. 

La deuxième partie est consacrée à la thérapie proprement dite.
L'auteur commence par liste le matériel nécessaire aux analyses et pesées alimentaires. Il nous parle ensuite des données à surveiller et du programme Cronometer. Puis, il nous explique comment commencer et le chemin à suivre. Il évoque ensuite la période de transition et les désagréments pouvant en résulter.
Puis il nous parle du jeûne et propose différentes façons de jeûner.
Enfin, l'auteur répertorie d'autres méthodes faites pour améliorer la santé de nos mitochondries.

L'auteur nous propose également à la fin du livre, une liste de publications et de sites internet pour aller plus loin ainsi que deux annexes. La première détaille les différentes maladies pouvant être soignées avec la thérapie métabolique mitochondriale. La deuxième est en fait un guide des graines et des noix.

C'est un livre ardu (car contenant de nombreuses informations scientifiques) mais très intéressant. Modifier entièrement sa façon de s'alimenter (si on ne pratique pas déjà une partie des conseils) peut s’avérer effrayant et compliqué. Mais, si votre état de santé est en jeu, je pense qu'il est facile de dompter sa peur et de se lancer. 

Est-ce que je vais suivre ce mode d'alimentation ? Pour le moment non, car à ma connaissance je n'ai pas de problème de santé particulier. Evidemment, je suivrais à la lettre le programme nutritionnel du Dr Mercola si j'avais un problème de diabète ou de cancer. 

Comme je pratique déjà le jeûne intermittent, je vais simplement faire quelques ajustements à mon alimentation végétarienne, 100 % bio et 100 % fait maison. Je vais augmenter ma consommation d'avocats et d'olives. Je vais faire attention au fer et vais réintroduire le vin rouge et le thé noir dans mon alimentation. Je vais aussi encore diminuer ma consommation de sucre en m'intéressant encore plus aux sources de glucides cachés (pâtes, pommes de terre, etc.)

Commentaires

Articles les plus consultés