Comment devenir acteur du changement mondial ?

Mon avis sur le livre de Stephen Schwartz Les 8 lois du changement : devenez acteur de la transformation individuelle mondiale


Je viens de terminer la lecture du livre de Stephen Schwartz Les 8 lois du changement : devenez acteur de la transformation individuelle mondiale paru chez Guy Trédaniel éditeur.

L'auteur est un scientifique et un historien américain. Il est aussi chroniqueur, enseignant à Yale, chercheur dans différents laboratoires et instituts.

Au travers d'exemples de la vie de figures importantes de l'histoire, l'auteur nous fait découvrir les 8 lois du comportement permettant d'influencer le cours de l'histoire en transformant la société durablement et de manière bienveillante.

Il commence par nous parler des différences entre les résistances violentes et non violentes et de la puissance des changements quotidiens, insignifiants,réalisés par une masse critique d'individus.
Il évoque ensuite la puissance de l'êtreté, lorsque c'est un état d'esprit positif et bienveillant.

Puis il nous dévoile les 8 points, les 8 constantes, qui font que la mise en place d'un changement peut-être durable, que la transformation va pouvoir avoir lieu :
  • partage d'une intention commune
  • un objectif mais pas de préférence dans les résultats
  • pérennisation des actions après la mort des participants
  • ne pas attendre de gloire ni de reconnaissance
  • tout le monde doit être sur un pied d'égalité
  • pas de violence que ce soit en actes, en paroles ou en pensées
  • cohérence entre les actes publics et la vie privée
  • agir avec bienveillance et intégrité.

Pour illustrer ces 8 lois, il nous propose ensuite de nombreux exemples inspirants d’événements et de personnages ayant permis la mise en place de transformation sociétale.

En voici un extrait consacré à Benjamin Franklin :
"Il s'aperçut très tôt, grâce à sa propre expérience, que c'était les choix personnels qui forgeaient la personnalité de l'individu et que ce genre de choix, fait des milliers de fois, créait une stature nationale. Dès son adolescence, il avait déjà une vision de ce que devrait être l'état d'esprit américain. Comme il a pu le montrer par ce à quoi il a consacré son énergie tout au long de sa vie, ainsi que dans ses déclarations explicites, c'était véritablement le travail de sa vie.
"J'ai toujours pensé, écrivit un jour Franklin à un ami, qu'un homme aux compétences acceptables peut accomplir de grands changements et réaliser de grandes choses pour l'humanité, s'il commence par bâtir un projet solide et si toute sa vie vise à l'exécution de ce même projet."
La clé était de créer un état d'esprit (de former une êtreté particulière) pour créer ce que Franklin appelait des "citoyens vertueux". Il détestait qu'on lui fasse des sermons ou qu'on lui impose des contraintes, et constata que c'était le cas de beaucoup d'autres personnes. Il comprit très tôt qu'une transformation à long terme nécessitait beaucoup plus de subtilité.
Franklin fit appel à une technique simple, qu'il avait déjà utilisée pour lui-même : définir un objectif contribuant à former une intention commune autour de laquelle, à l'instar d'un germe cristallin, les individus pourraient s'unir. L'idéal était des choses simples qui étaient dans l'intérêt personnel des gens : par exemple la création de corps de pompiers, d'assurances, d'un bon système de collecte des ordures et d'hôpitaux décents.
Tout au long de sa vie, tel un buffle souriant à la tête de son troupeau, il encouragea délibérément les gens à devenir eux-mêmes."


C'est un livre très inspirant qui donne également des méthodes concrètes pour devenir acteur de la transformation du monde. Après avoir fini de le lire, on n'a qu'une envie c'est de mettre en pratique ces 8 lois afin de pouvoir soulever des montagnes !

Et, pour terminer, tout comme l'auteur "je m'engage, à compter de ce jour, à me demander tout au long de la journée, au moment de prendre mes décisions, laquelle, parmi les options disponibles, est la plus compatissante et la plus bienveillante, selon ma compréhension des choses sur le moment. Je m'engage à choisir cette option."

Commentaires

Articles les plus consultés