Et si on se mettait à trier et à ranger ?

Mon avis sur le livre de Thomas Siceaux Ciao Bazar

Je ne sais pas vous, mais moi je suis plutôt du genre bordélique à tendance conservatrice.
Le côté "je vais le garder, on ne sait jamais ça peut toujours servir" me vient de mon grand-père. Sauf que lui, il réutilisait vraiment tout un tas de choses ! Car il savait toujours où il avait rangé l'objet ou la pièce adéquate !
Mon problème est là, lorsque je pourrais réutiliser quelque chose en partie ou à un autre usage, souvent je ne me souviens plus où je l'ai mis !
Donc j'ai décidé de trouver une solution. J'ai d'abord lu La magie du rangement de Marie Kondo...mais finalement même si ce livre m'a intéressé, je n'ai pas trouvé suffisamment de motivation pour me mettre vraiment à l'action (à part quelques tris et rangements vestimentaires). Il me fallait donc une autre solution !

Là, je viens de lire le livre de Thomas Siceaux Ciao Bazar paru chez Le Courrier du Livre.

L'auteur est thérapeute par le tri (si si ça existe) et metteur en scène d'intérieur.
Son concept du déménagement sans déménager est une méthode de Tri conscient pour alléger nos intérieurs (nos maisons) mais aussi notre intérieur (notre coeur et notre esprit).

Dans le 1er chapitre, l'auteur nous parle du déclic. Le fameux élément déclencheur qui nous fait décider enfin de changer cet état de fait, qui de situation habituelle devient inconfort.
Dans le deuxième chapitre, il revient sur les racines de notre bazar en explorant nos peurs et leurs origines. On explore la peur du gâchis, la peur de manquer et la peur du vide, ainsi que d'autres obstacles.
Le troisième chapitre est consacré à la décision de passer à l'action. On apprend également à détecter nos besoins véritables. Pour nous aider, l'auteur nous propose une méditation guidée.

Au chapitre quatre, on attaque la deuxième partie du livre consacrée à la méthode du tri conscient. L'auteur nous propose de nous poser 5 questions concernant l'utilité des objets, à faire le deuil et à gérer ce qui sort.

Dans la troisième partie, on apprend de nouvelles postures. Le chapitre 5 est consacré aux piliers ressources de l'habitat. L'auteur nous propose également un test pour découvrir la qualité de relation entre nous et notre habitat. Il nous apprend également la technique du filtre POQ.

Ces chapitres 4 et 5 sont pour moi les plus importants du livre et le filtre POQ est absolument génial !

Dans le chapitre 6, l'auteur évoque la consommation raisonnée, l'achat juste.
Dans le chapitre 7, le dernier, il élargit son propos à la planète entière. Et ses propos correspondent à ce que je pense profondément, moi qui suis une intégriste-écolo !

Pour terminer, voici un extrait qui a résonné fortement en moi :
"Mais revenons à l'avaleur des choses, qui soulève un autre sujet. Celui du respect que l'on porte aux objets, ainsi qu'à tout ce qui a été nécessaire pour qu'ils existent. Car derrière un simple vêtement se trouve la créativité du styliste, le savoir-faire de la couturière, l'expertise du tisseur, mais aussi la fleur de coton, l'eau et le soleil pour qu'elle pousse, ainsi que la persévérance et la patience du récoltant et de ses employés. Connaître l'ampleur et la valeur des ingrédients qui constituent un seul et même objet peut rendre complexe le détachement et être un réel moyen de pression pour tout garder par peur de gâcher. Car en plus de toutes les ressources nécessaires à la fabrication d'un objet s'ajoutent la quantité de son tirage, la préciosité et la rareté de ses matériaux, la réputation de son fabricant. Mais avoir à l'esprit l'ensemble de ces ingrédients est également un puissant antidote au gâchis. C'est une prise de conscience qui crée des économies par des gestes simples, qui vident les bouteilles de shampoing jusqu'au bout, ne remplissent le frigo que quand il est à 80 % vide, achètent de nouveaux bouquins uniquement quand la pile "à lire" est au plus bas.
En revanche, quand cette conscience est portée à outrance et pousse à tout garder pour ne rien gâcher, dans l'hypothétique potentialité que cela serve éventuellement peut-être un jour futur à ceci ou cela, c'est votre espace vital que vous gâchez. Pour finalement vivre dans une maison gavée comme une quincaillerie où le moindre centimètre cube est occupé."

Ce n'est pas seulement un livre sur le rangement, finalement ! C'est beaucoup plus que ça. C'est un livre qui nous fait prendre conscience d’énormément de choses... C'est un tri en profondeur qui ne concerne pas que nos placards.

Commentaires

Articles les plus consultés