La nature nous étonne tous les jours : 120 découvertes complètement folles !

Mon avis sur le livre Gilles Harpoutian La nature 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre


Je viens de terminer la lecture du livre  de Gilles Harpoutian La nature 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre paru aux Editions Contre-dires.

L'auteur est un journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique et fondateur du magazine Le monde de l'intelligence et de l'hebdomadaire Monde des sciences.

Le livre est divisé en 2 sections :
- la première sur les végétaux qui comprend :

  • le génie végétal
  • les grandes questions sur le végétal
- la deuxième consacrée aux animaux, avec :
  • l'anthropocène
  • l'humanimal ou l'animal ayant des capacités identiques à celles des humains
  • les records
  • des mystères maintenant résolus
  • des curiosités animales
  • les insectes
  • les animaux domestiques
Trouver un extrait était très difficile, tant chaque page est étonnante ! J'ai donc décidé de laisser faire le hasard !
Voici donc l'extrait :

"L'animal le plus rapide de la planète

Le mouvement le plus rapide au monde appartiendrait à une fourmi pas plus grosse que le bout de votre doigt. Surnommée la Dracula (Mystrium camillae), cette espèce minuscule est aussi discrète qu'insaisissable aux yeux des entomologistes. je ressens le besoin de préciser à mon courageux lecteur que c'est également un prédateur qui aime sucer le sang de ses propres larves, une pratique décrite sous le nom de "cannibalisme non destructif".

La fourmi Dracula (Mystrium camillae) détient désormais le titre du mouvement corporel le plus rapide jamais observé.

Plus étonnant encore, une étude révèle que les mâchoires de ce mystérieux animal peuvent se refermer cinq mille fois plus vite qu'un clin d'oeil ! Peu de biologistes seraient capables de saisir techniquement un mouvement aussi bref. Les scientifiques de l'institut Smithsonian aux Etats-Unis ont utilisé une caméra à très haute vitesse, dont il n'existe que quelques exemplaires dans le monde.

L'observation au ralenti révèle ainsi qu'en appuyant sur les pointes de ses mandibules (les maxillaires inférieurs), la pression des mâchoires de la fourmi s'intensifie jusqu'à atteindre un point de rupture, libérant finalement le mouvement qui referme le terrible étau. Du début à la fin, l'action prend 0,000015 seconde, passant de 0 à 320 km/h en une fraction d'instant.

Les habitudes d'alimentation et de nidification de Mystrium se limitent également aux tunnels confinés dans le sol, ce qui d'un point de vue évolutif peut favoriser un mouvement rapide à défaut de disposer d'espace pour déployer ses mandibules.

Ce qu'il faut en retenir : ce mécanisme fonctionne à une allure météorique, mille fois plus rapidement que ce dont les mains humaines sont capables."


C'est un livre absolument génial ! La nature ne cesse de nous étonner et ces découvertes sont vraiment époustouflantes, merveilleuses, féeriques, voire complètement dingues !

Avec mes plus de 30 ans de défense de la nature et de partage d'informations la concernant sur tous les canaux possibles c'est un sujet que je commence à connaître ! Et pourtant la nature n'arrête pas de me surprendre chaque jour. Et ce livre, prouve une fois de plus qu'il est plus que temps de la respecter et d'arrêter de la massacrer !




Commentaires

Articles les plus consultés