Travailler sans souffrir

Mon avis sur le livre du Dr François Baumann Eliminer la souffrance au travail


Je viens de terminer la lecture du livre du Dr François Baumann Eliminer la souffrance au travail paru au éditions Josette Lyon.

Le Dr Baumann est médecin généraliste, co-fondateur de la société de formation thérapeutique du généraliste (S.F.T.G), membre de la commission éthique et déontologique de la FFT (fédération française de tennis) et auteurs de nombreux ouvrages.

Le but de l'auteur est de nous informer sur les symptômes et les causes du Burn-out, du Bore-out et du Brown-out et de nous proposer ds solutions pour y remédier.

L'auteur commence par définir ce qu'est le travail et ses valeurs.
Puis, il nous explique ce qu'est le Burn-out, les différents signes avant-coureurs et symptômes de la maladie et nous propose des solutions pour en sortir.
Il fait de même ensuite pour le Bore-out puis pour le Brown-out.
Il nous propose enfin des solutions pour obtenir la satisfaction au travail.
De nombreux exemples et cas vécus permettent de s’identifier et de se sentir moins seul.

Voici un extrait :

"Le Burn-out est exemplaire des autres syndromes d'épuisement au travail qui vont ensuite l'accompagner ou lui succéder. Le syndrome du Burn-out est l'une des complications les plus graves et les plus fréquentes du stress au travail.
Il suit ou précède le Brown-out, qui se caractérise davantage par une perte totale de sens que par un surmenage. Cause ou effet ? Il est difficile, en dehors d'exemples concrets du type de ceux décrits ci-dessus, de donner une réponse...on dira, comme c'est souvent le cas, apparition des deux à la fois.

Un épuisement émotionnel et professionnel
On parle aussi, à ce sujet, d'épuisement émotionnel et professionnel et l'on résume souvent ce syndrome comme l'une des formes les plus aiguës de "la souffrance au travail".
Le Burn-out commence souvent par cette réflexion, qui est aussi un appel au secours : "Je craque, je suis débordé." Comme un cri de désespoir, la personne atteinte voit fondre le sens et la valeur de se qui était son activité essentielle, l'un des buts principaux de sa vie : le travail."

Par la compréhension des différents mécanisme, et la proposition de différentes solutions positives, il nous permet de vaincre la maladie et de nous protéger des pervers narcissiques.


Commentaires

Articles les plus consultés