Le guide de référence des Fleurs de Bach

Mon avis sur le livre Fleurs de Bach, le guide de référence de Laure Martinat


Je viens de terminer la lecture du livre Fleurs de Bach, le guide de référence de Laure Martinat paru chez Guy Trédaniel éditeur.

L'auteure est médecin, interne en anesthésie-réanimation, naturopathe, aromathérapeute et phytothérapeute. Elle intervient également comme tutrice au Collège des médecines douces du Québec.

Les fleurs de Bach sont une thérapie complémentaire mise au point dans les années 1930 par le Dr Edward Bach. Cette thérapie travaille sur le déséquilibre émotionnel (source de nombreux maux) et replace l'individu au centre de sa santé.

L'auteure commence par nous faire découvrir l'univers des Fleurs de Bach. Elle commence par nous parler du Dr Bach et de sa découverte des élixirs floraux.

Puis, elle nous explique le rapport entre émotion et maladie et comment les fleurs de Bach agissent pour aider l'esprit à retrouver son équilibre. Elle évoque ensuite les différentes études réalisées sur l'efficacité des fleurs de Bach.

Elle nous détaille ensuite la méthode de fabrication des élixirs et présente différents fabricants respectant la charte de qualité et membres de la Guilde des fleurs de Bach.


Dans la deuxième partie du livre, l'auteure nous dresse le portrait des 38 élixirs et du Rescue (qui est celui que j'utilise le plus et dont je parle régulièrement autour de moi).

Dans la troisième partie, elle nous donne des conseils pratiques pour choisir les fleurs qui nous correspondent, les questions à se poser et la façon de les utiliser.

Elle nous parle aussi des fleurs de Bach en accompagnement d'autres thérapies, de leur utilisation chez l'enfant et de l'intérêt des fleurs de Bach dans une vie de femme.

Enfin, elle évoque également leur utilisation dans les petits soucis quotidiens puis dans le cadre d'une maladie.

A la fin de chaque chapitre, ou partie,  un paragraphe "Ce que vous devez savoir" reprend les points importants du chapitre.


Voici un extrait :

"Edward Bach avait pour souhait de venir en aide à ceux qui souffrent afin de les soulager, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. En effet, Edward Bach a travaillé sur la nature des émotions chez l'homme et surtout sur la cohérence de l'individu afin de mieux appréhender les maladies physiques qui se déclarent chez l'être humain. Il pensait que la maladie se déclarait à la suite d'un conflit qui a pour protagonistes l'âme et l'esprit. Elle a donc une origine qui relève de la psyché, et elle est due à un manque de cohérence, a une dissociation en son sein. Bien évidemment, elle se manifeste ensuite par des symptômes physiques, qui sont traités de façon matérielle par la médecine allopathique classique. D'après Edward Bach, les méthodes et techniques utilisées ne peuvent triompher de la maladie, car la maladie a une origine immatérielle. C'est pourquoi il a décidé de chercher des remèdes qui agiront à l'origine même de la maladie, du déséquilibre, afin de rendre l'harmonie au sein de l'esprit, mais également du corps physique."

Voilà un livre, véritable bible des Fleurs de Bach, qu'il faut absolument avoir dans son armoire à pharmacie.


Commentaires

Articles les plus consultés