Boostez votre vitalité grâce à votre ventre

Mon avis sur le livre A la découverte du ventre et de ses bactéries de Marcel Roberfroid

Je viens de terminer la lecture du livre A la découverte du ventre et de ses bactéries de Marcel Roberfroid publié chez Josette Lyon.

L'auteur est docteur en sciences pharmaceutiques, professeur émérite de la Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales de l’UCL, enseignant-chercheur en biochimie toxicologie et nutrition, créateur de l’unité de recherche à l’origine du groupe de Recherche en Métabolisme et Nutrition au sein du « Louvain Drug Research Institute ».


Bénédicte Delanghe a joliment illustré le livre.



L'auteur commence par nous expliquer comment est venu l'idée de ce livre.

Il nous parle ensuite de la genèse, le commencement de la vie, puis son évolution.

Il nous décrit ensuite le ventre, lieu de vie des bactéries et précise comment elles sont arrivées là, leur rôle et leurs multiples fonctionnalités directes et indirectes.


Puis, il nous recommande le meilleur type d'alimentation pour prendre soin des bactéries.

Il nous parle ensuite de symbiose. Puis, il nous explique les différences entre les bonnes et les mauvaises bactéries et s’inquiète de la perte de diversité bactérienne actuelle. Il nous donne ensuite des conseils pour enrichir la diversité de notre microbiote.

Il évoque ensuite les liens entre les bactéries du sol et nos bactéries et parle de l'importance de la qualité des aliments ingérés.


Puis, il nous explique les liens entre nos bactéries et nos ressentis intérieurs et extérieurs, dans toutes les dimensions de la vie.


Il nous parle ensuite de notre énergie vitale et nous décrit le ventre comme centre de la vitalité.


Puis, il nous explique le principe du nourrissement vital.


Il nous enseigne ensuite la technique de respiration abdominale, celle du Zhan Zhuang Gong et les massages.


Puis, il nous propose un exercice d'unification du corps et de l'esprit.


Ensuite, il nous propose une synthèse de son parcours à travers ce livre.



Pour bien tout assimiler, l'auteur a mis à la fin de chaque chapitre un résumé des points importants du chapitre.

Un glossaire a aussi été ajouté à la fin du livre.


Voici un extrait du livre :


"Quand tu consommes des pommes de terre cuites et chaudes, les enzymes présentes dans ton intestin grêle décomposent totalement l'amidon dans la partie supérieure de ton tube digestif. Toutes les molécules de glucose ainsi libérées y sont absorbées et rejoignent la circulation sanguine. Elles alimentent la majorité de tes cellules y compris dans ton cerveau. Elles ne sont d'aucune valeur nutritive pour ton microbiote colique.


Mais si tu consommes tes pommes de terre cuites après les avoir laissées se refroidir pour préparer une salade, alors tout change ! En effet, à cause d'une modification physique de sa structure, l'amidon cuit puis refroidi est devenu résistant à la digestion intestinale car tes enzymes ne le reconnaissent plus ! En conséquence, il reste chimiquement intact pendant toute la traversée de ton estomac et de ton intestin grêle. Il est transféré chimiquement intact dans ton côlon. Et c'est là que nous intervenons. En effet une majorité de nos bactéries s’en régale, le décompose et transforme les molécules de glucose, ainsi libérées, en différents produits. Ceux-ci sont, pour la plus grande partie, absorbés dans ton épithélium colique avant d'être véhiculés par le sang et nourrir tes cellules, créant ainsi un réseau alimentaire complexe. Certaines d'entre nous se nourrissent du reste. L'intervention de nos bactéries, a, donc, évité un gaspillage alimentaire... du moins pour ceux qui aiment la salade de pommes de terre ! "

Un livre passionnant où l'on voyage à l'intérieur du ventre et où l'on découvre les symbioses entre notre monde à l'intérieur de notre corps et la nature à l'extérieur et l'importance vitale de ces symbioses.

Pour terminer, je ne peux qu'espérer, tout comme l'auteur que "les valeurs de partenariat, coopération, solidarité, entraide" qui régissent le monde des bactéries redeviennent celles du monde des humains. Et, comme le dit Marcel Robefroid "rien dans le monde vivant auquel nous appartenons ne justifie l'égoïsme, l'isolationnisme, le rejet voire la haine de l'autre. S'il n'y avait eu que cela, nous n'existerions pas. La grande leçon que les bactéries nous délivrent depuis 4 milliards d'années est le partage des différences, l'échange de capacités, l'élan vers l'avenir et les comportements solidaires."

Commentaires

Articles les plus consultés