60 remèdes et astuces pour chasser le stress

Mon avis sur le livre d'Ambre Franrenet Cazaudehore 60 ficelles anti-stress




Je viens de terminer la lecture du livre d'Ambre Franrenet Cazaudehore 60 ficelles anti-stress paru chez Le Courrier du livre.


L'auteure est thérapeute psychocorporel, et a était co-créatrice du centre Devas, en Equateur.

Le livre est illustré par Charlène Desfougeres.


L'auteure commence par nous proposer de passer un pacte avec nous-mêmes, puis nous donne quelques exemples de situations stressantes.
Puis, elle explique le phénomène du stress.

Puis vient le détail des 60 ficelles et des différentes explications, conseils et modes d'emploi et exercices concernant ces ficelles.

Elle nous conseille notamment, d'aller voir nos amis, de rire et sourire plus, de pratiquer l'humour.
Elle nous propose de mieux nous organiser et de tenir un journal.
Puis elle nous suggère quelques activités zen comme le massage, l'acupression.
Elle nous apprend ensuite à ne rien faire, à faire une pause.
Elle nous parle des vertus de la sylvothérapie.
Puis, elle nous propose de prendre du temps pour nous, de partir quelques jours en vacances, de prendre un séjour bien-être, de faire la sieste.
Ensuite, elle nous conseille d'éviter la pollution et les embouteillages.
Puis elle nous offre des exercices de respiration et nous parle de la visualisation.
Elle nous conseille de prendre du recul et de la hauteur sur les événements, de penser positif et de faire des affirmations positives.
Elle nous propose de pratiquer la méditation, la pleine conscience, la relaxation.
Puis, elle nous encourage à écouter de la musique, à jouer d'un instrument, à chanter, à danser.
Ensuite, elle nous parle de l'art-thérapie, du tricot, de l'otona maki.
Puis, elle nous propose de dormir, de marcher, de faire du sport.
Ensuite, elle nous recommande d'écouter notre corps, d'embrasser et de faire l'amour.
Puis elle nous conseille de nous libérer de la culpabilité, de bannir la perfection, de nous fixer des limites de temps et nous fait découvrir la chronopsychologie.
Elle nous encourage à déléguer, à nous affirmer et à arrêter de nous plaindre.
Puis, elle nous propose de nous acheter des vêtements et des bijoux anti-stress.
Elle nous recommande ensuite d'éviter les stimulants, de nous laver les mains, de prendre un bain chaud.
Elle nous conseille de bien nous hydrater, de bien manger, de prendre des compléments alimentaires. Elle nous propose d'essayer l'aromathérapie, l'homéopathie, la phytothérapie et les fleurs de Bach.
Elle nous encourage à nous occuper d'une plante, à faire une détox numérique, à pratiquer le pardon.
Enfin elle liste quelques autres petits conseils et astuces.


Voici un extrait :

"Toute forme de marche s'avère bénéfique contre le stress. Ce qui variera, c'est la cadence, la manière de respirer, votre posture.

La marche contemplative : comme nous l'avons vu précédemment, marcher au contact de la nature et en état de méditation pour les plus initiés, est un très bon remède pour combattre le stress naturellement. Dans un parc, marcher permet de se sentir plus heureux et fait travailler votre mémoire. C'est à partir de 30 minutes que marcher dans la nature, entourés d'arbres, se révèle bénéfique contre le stress et l'anxiété. Et, puisque la répétition est la mère de l'apprentissage, je le souligne une fois de plus : éteignez votre téléphone pour profiter pleinement de la nature et respirer à pleins poumons sans être dérangé. Puis, octroyez-vous un moment pour vous asseoir quelques instants et observer attentivement la nature autour de vous. Et, avant de partir, je vous suggère quelques étirements au niveau du cou, de vos épaules et de votre dos - ces parties du corps qui nous alertent du poids de notre stress ! Le pied intersidéral !

La marche sportive permet de profiter d'un moment de détente pour déconnecter le cerveau. Avec cette activité, aussi douce soit-elle, votre sang est encore mieux oxygéné, ce qui génère un véritable sentiment de sérénité. Votre corps va produire jusqu'à cinq fois plus d'endorphines qu'au repos, véritable coup de pouce pour éviter les coups de blues liés au stress. Son action est évidemment plus physique que la marche contemplative puisqu'elle mobilise davantage l'organisme. Vous pouvez tout à fait l'accompagner d'une phrase répétée en boucle pour occuper votre mental. Par exemple : "je dis oui à la vie".

Avec la marche consciente, vous choisissez de mettre votre attention dans votre corps et le déroulé de vos pas. En étant attentif à chaque pas, vous développez la conscience de votre corps, c'est-à-dire que vous installez une présence à vous-même qui vous conduit vers la conscience d'être.

La marche afghane..."


C'est un livre intéressant dans la mesure ou c'est un condensé de très nombreuses méthodes existantes. L'auteure reprend les idées de nombreux livres sur le sujet et nous en fait en quelque sorte un résumé rapide. Cela nous permet de tester rapidement différentes méthodes pour ensuite pouvoir les approfondir sérieusement si elles nous conviennent.




Commentaires

Articles les plus consultés