La science valide l'existence des médiums

 

Mon avis sur le livre Médiumnité quand la science confirme de Julie Beischel


Je viens de terminer la lecture du livre Médiumnité quand la science confirme de Julie Beischel paru chez Guy Trédaniel éditeur.


Julie Beischel est docteur en pharmacologie et en toxicologie. Elle a cofondé et est directrice de l'institut Woodbridge à Tucson, en Arizona. Elle a étudié les médiums pendant plus de 15 ans.


Le livre est présenté par Stéphane Allix, journaliste d'investigation, fondateur de l'INREES (l'institut de recherche sur les expériences extraordinaires).


Ce dernier, dans sa présentation, évoque les objections courantes utilisées contre les médiums et nous rasssure en détaillant le protocole utilisé pour les expériences.


Le livre se divise en 3 parties.

Dans la première partie, l'auteure Julie Beischel parle de ses recherches à l'institut Woodbridge depuis 2008 avec une équipe de médiums mentaux.

Puis, elle nous parle de la communication assistée avec les défunts, de l'au-delà et du deuil.


Dans la deuxième partie, elle dissipe les différents mythes sur les médiums. Elle explique comment elle s'est intéressée à ce phénomène.

Puis, elle nous parle de sa méthode scientifique et des résultats de ses études.

Elle aborde ensuite l'aspect physiologique et psychologique des médiums et les applications sociales pratiques. 

Puis, elle nous explique ce que toutes ces informations induisent.


Dans la troisième partie, elle relate des conversations qu'elle a eues avec des médiums.

Ils parlent de leurs expériences de communication et notamment de leur rituel de lecture, du contenu des conversations avec les défunts et de quelques cas particuliers.

Ils donnent différents conseils pour entrer soi-même en contact avec des personnes décédées, parlent des différents types de communication dont on peut faire l'expérience et nous donnent diverses suggestions.

Ils invoquent ensuite les nombreux facteurs qui peuvent affecter les communications.

L'auteure nous présente ensuite les médiums, contributeurs qui ont répondu aux différentes questions de cette partie du livre.


Dans la quatrième et dernière partie, elle nous propose d'aller plus loin.

Elle évoque la communication avec des animaux décédés.

Puis, elle nous donne différents conseils pour les lectures médiumniques.

Elle termine en parlant des problèmes financiers de la recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux.


Voici un extrait du livre :

"Un fait indéniable est que des personnes prétendent avoir une communication régulière avec les défunts. Ces gens sont appelés des médiums. Le mot "régulier" est important une ou quelques expériences médiumniques ne font pas un médium (sans quoi la plupart d'entre nous seraient appelés médiums). Les médiums sont différents des voyants ; les voyants ont un accès régulier à des informations sur les personnes, le futur ou des endroits éloignés qu'ils ne peuvent pas connaître par ailleurs. Comme je l'ai dit, les médiums peuvent aussi être voyants, mais les voyants ne sont pas nécessairement des médiums. Les expériences médiumniques sont courantes et normales. Cela ressemble à n'importe quelle autre perception (vision, audition, etc.) ; de nombreux cerveaux humains sont capables de voir, mais seul un petit nombre d'entre eux a une acuité visuelle de 20/10, et une part plus réduite encore parmi ceux-ci peut gagner sa vie grâce à se capacité perceptive unique. Le fait est également que des personnes qui veulent des informations sur leurs proches décédés vont voir des médiums pour cela. Au cours de ces recherches, ces personnes sont appelées consultant.e.s. Le processus au cours duquel un médium rapporte des informations a un consultant est appelé une lecture. Si tous les faits secondaires liés à ces réalités initiales (par exemple, la conscience continue d'exister après la mort et elle peut parler a un médium, ce médium peut entendre la conscience, etc.) étaient acceptés à leur valeur nominale comme étant normaux et réels (comme c'est le cas dans de nombreuses cultures à travers le monde), la question serait close. Mais, dans le monde occidental, les phénomènes difficilement explicables par les sciences officielles sont généralement rejetés car considérés comme impossibles. Le plus souvent, les personnes qui croient aux phénomènes comme la médiumnité sont qualifiées d'ignorantes, crédules ou délirantes, et les malheureux qui font l'expérience de la communication médiumnique sont appelés tricheurs, escrocs, schizophrènes, le mal en personne ou pire encore. Et si on se calmait, si l'on mettait de côté nos hypothèses sur le fonctionnement du monde et qu'on appliquait réellement la méthode scientifique au phénomène de la médiumnité ? Eh bien, c'est exactement ce que j'ai fait, et ce texte fait le point sur ce que j'ai découvert."


Ce livre, fruit de recherches scientifiques poussées est très intéressant. Il nous rassure sur l'existence des médiums, détaille les protocoles et apporte de nombreux éclaircissements sur cette science encore mal connue.


Retrouvez le livre en entier ici  : https://amzn.to/3tySFus 



Commentaires

Articles les plus consultés