La philosophie de Bruce Lee

 

Mon avis sur le livre de Shannon Lee Be water, my friend - Les enseignements spirituels de Bruce Lee

Je viens de terminer la lecture du livre de Shannon Lee Be water, my friend - Les enseignements spirituels de Bruce Lee paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteure est la fille de Bruce Lee, maître incontesté des arts martiaux, acteur, réalisateurproducteur et scénariste sino-américain et créateur de l'art martial jeet kune do. Elle préserve et promeut l'héritage et les enseignements de son père au travers de The Bruce Lee Family Company, de la Bruce Lee Fondation, de Podcasts et de conférences. Elle produit également la série Warrior.


Elle commence par nous expliquer le pourquoi de ce livre.

Puis elle nous livre les enseignements à partir de paraboles, de métaphores, d'anecdotes de la vie de son père ou de sa propre vie.

Elle nous propose d'imiter l'eau et de prendre conscience de notre être naturel.

Puis elle nous aide à faire le vide dans notre esprit pour l'ouvrir et pouvoir y accueillir de nouvelles informations.

Ensuite, elle nous recommande de toujours nous considérer comme éternel étudiant, ouvert à la nouveauté, aux multiples défis, savoirs et possibilités qui s'offrent à nous tout au long de notre vie.

Puis elle nous encourage à nous questionner sur notre relation à l'autre.

Elle nous livre ensuite les différents outils à utiliser pour cultiver et développer son potentiel.

Puis elle nous apprend à surmonter les obstacles et la tourmente.

Puis elle nous parle de nos entraves et nous enjoint à devenir fluide.

Ensuite, elle nous montre l'importance de devenir le créateur de notre vie, de réaliser notre plein potentiel.

Enfin, tout en nous parlant du décès de son père, elle nous conseille de vivre notre vie dès maintenant en devenant chaque jour un meilleur nous-mêmes.


Voici un extrait :


"Bruce Lee était lui-même de manière si essentielle que personne d'autre ne pouvait l'imiter. Ses mouvements, ses cris, sa manière de parler, son écriture, sa musculature, tout portait sa signature. Il les avait forgés lui-même, grâce à ses propres efforts. Il ne cherchait pas à se modeler à l'image de quiconque, il ne visait qu'à être lui-même. Et il le faisait magnifiquement. Je pense que c'est ce qu'on ressent quand on le voit : il est au plus haut degré de ce qu'il est possible d'être en tant qu'être humain, ce qui est à la fois extraordinaire et enthousiasmant.

Le stade final de mon père était beaucoup plus qu'un système d'art martial. En fait, mon père évitait de qualifier de système ou de style, parce que ces mots ont tendance à isoler les personnes et limiter le talent. Il allait jusqu'à dire que si on se disputait sur ce qu'était ou n'était pas le jeet kune do, mieux valait que l'appellation disparaisse pour de bon. Car le jeet kune do était l'expression directe de son âme, la forme la plus proche de la concrétisation de son essence sur Terre. Et tout en exprimant son amour des arts martiaux, il exprimait aussi sa vie. Comme il le disait, tout ce qu'il avait appris dans la vie, il l'avait appris grâce aux arts martiaux."


Un livre intéressant dans lequel au travers le récit de la vie de son père, l'auteure met en lumière les enseignements spirituels et philosophiques de Bruce Lee.


Vous pouvez retrouver le live en entier ici : https://amzn.to/3f8jWyt 



Commentaires

Articles les plus consultés