L'effet antistress de la nature

Mon avis sur le livre d'Alain Lancelot Chemins de reconnexion

 

Je viens de terminer la lecture du livre d'Alain Lancelot Chemins de reconnexion paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteur est un ancien journaliste et animateur télé qui a changé de vie et est devenu sophrologue, coach et conférencier.

Le livre est superbement illustré par Xavier Mehl.


L'auteur nous invite tout d'abord à poser un autre regard sur les arbres de la forêt. 

Puis, il nous montre comment la nature peut nous aider à retrouver l'optimisme, à gérer notre stress, à apprendre à nous déconnecter et à vivre l'instant présent.

Il nous encourage ensuite à nous mettre en mouvement en nous aidant de la nature.

Puis il nous apprend à écouter notre corps en fonction des saisons, à ralentir et à cheminer sereinement.

Ensuite, il nous propose 6 étapes pour vivre pleinement notre chemin de reconnexion.

Il nous offre enfin 25 autres exercices complémentaires.


Voici un extrait :

"Les bénéfices d'une immersion en forêt sur les enfants sont en effet nombreux. Marcher de temps en temps en forêt permet à l'enfant de s'habituer à une diversité d'environnements et de développer ses capacités d'adaptation sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Nous avons évoqué au début de cet ouvrage les souvenirs d'enfance ou les réminiscences d'arbres qui vous ont profondément marqué. Si vous le laissez évoluer librement, votre enfant choisira spontanément un arbre qui restera gravé dans sa mémoire comme un lieu serein et auquel il aimera à son tour se référer tout au long de sa vie. Cet élan inné pour tous les éléments naturels influe positivement sur le cerveau des enfants, en stimulant tous leurs sens, et leur permet ainsi de garder un équilibre psychologique. Les effets sur l'attention, la concentration et la mémoire des enfants sont réels, sans omettre l'apprentissage de l'autonomie en expérimentant par eux-mêmes un espace inconnu.

Je vous propose donc quelques conseils pour rendre cette immersion encore plus profitable.

En premier lieu, et quel que soit l'âge de votre enfant, pensez à prendre de quoi assouvir un petit creux, parer un changement de météo soudain, et surtout à suivre son rythme et non à lui imposer le vôtre. Pour se faire, je vous propose de raccourcir votre chemin de reconnexion tout en conservant l'ordre des six étapes."


Les 50 exercices physiques et mentaux proposés tout au long de ce livre très intéressant nous permettent de retrouver un équilibre de vie, tout en nous reconnectant à la nature.


Vous pouvez retrouver le livre en entier ici : https://amzn.to/3iD2Dro 


Commentaires

Articles les plus consultés