Comprendre et équilibrer notre polarité masculine et notre polarité féminine

 

Mon avis sur le livre de Claudia Rainville Amour et alchimie

Je viens de terminer la lecture du livre de Claudia Rainville Amour et alchimie paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteure est psychothérapeute, conférencière et fondatrice de la Métamédecine.


Elle nous parle de son couple et de celui de ses parents et nous explique les raisons des difficultés à établir une relation de couple harmonieuse.

Elle nous encourage à prendre conscience des bases sur lesquelles nous avons établi notre relation de couple et de ce qu'on en attend. Elle nous enjoint à se choisir en fonction de soi-même et non des autres.

Puis, elle nous explique comment grandir ensemble, comment cheminer à deux, en tenant compte des désirs et des aspirations de chacun.

Elle décrit ensuite les différents modes de communication auditif, visuel et kinesthésique et leurs différentes caractéristiques.

Puis elle nous explique comment reconnaître nos polarités masculine et féminine et comment mieux les utiliser.

Elle nous propose ensuite de réconcilier le masculin et le féminin en nous.

Puis, elle nous montre comment mieux se comprendre et s'aimer en changeant notre façon de nous exprimer., de formuler nos demandes, en choisissant le bon moment, etc.

Elle nous explique ensuite comment aimer autant nos parties masculines et féminines intérieures.

Enfin, l'auteure aborde les notions de sexualité et d'intimité.


Voici un extrait :


"Quand deux personnes dans une polarité masculine veulent avoir raison ou s'affrontent, c'est le conflit assuré.

Si les partenaires s'insultent, se crient dessus, se lancent des objets ou se combattent, c'est la guerre ouverte.

Si les partenaires se taisent, se ferment ou s'ignorent, c'est la guerre froide.

Qu'aurait fait Karine face aux conseils de Franck si elle avait été dans une polarité féminine ? Elle aurait demandé à Franck "Est-ce que tu trouves que je conduis trop vite ?

- Je crois qu'il y a un petit cascadeur en toi...

- C'est vrai que j'ai eu pour modèle un père qui conduisait comme un cascadeur.

- Je vais relâcher l'accélérateur. Si tu veux, au retour, c'est toi qui conduiras...

- Je veux bien."

Franck se serait senti compris et cela aurait renforcé son sentiment que Karine est bel et bien la femme avec qui il avait envie de s'engager.

Karine serait passée d'une polarité masculine (par sa façon de conduire) à une polarité féminine en se montrant compréhensive vis-à-vis de l'inconfort de Franck.

Que de fois au cours de mes séminaires, quand j'interrogeais mes participants sur ce qu'ils appréciaient le plus chez une femme, une majorité me répondait : la féminité.

La féminité ne se résume pas à mettre ses attributs féminins en valeur. Une femme peut très bien porter des vêtements très moulants et sexy, ce n'est pas ce qui fera d'elle une femme féminine.

Quand un homme (ou une femme dans sa polarité masculine) donne des conseils, c'est pour aider son interlocuteur ou pour lui être utile. Quand ce conseil ou cette suggestion est souhaité de la personne qui l reçoit, il est apprécié. Toutefois, si la personne qui le reçoit est dans sa polarité féminine, et qu'elle a plutôt besoin d'être entourée et comprise, ce conseil ou cette suggestion ne pourra être apprécié et pourra l'amener à se fermer.

Comment Franck aurait-il pu exprimer à Karine qu'il trouvait qu'elle conduisait de manière imprudente, sans lui dire ce qu'elle devait faire ?

Sur un mode féminin indirect, en y ajoutant une pointe d'humour :"Est-ce qu'il n'y aurait pas un petit cascadeur en toi ?" Karine aurait compris."


C'est un livre intéressant car de nombreux exemples et paragraphes de réflexion permettent de mieux nous découvrir et avancer.


Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/3ChByBg

Commentaires

Articles les plus consultés