Ajoutez le goût des arbres à votre cuisine !

Mon avis sur le livre d'Arthus Cisar-Erlach, Les saveurs du bois


Je viens de terminer la lecture du livre d'Arthus Cisar-Erlach, Les saveurs du bois paru aux Editions Médicis.


L'auteur est un écologiste forestier, expert en communication alimentaire et il est aussi ébéniste.


J'avoue que j'ai trouvé le sous-titre fort surprenant et intrigant : découvrez les goûts insolites des arbres dans vos plats quotidiens. Comme je suis curieuse et très gourmande, c'est ce qui m'a donné envie de le lire.


L'auteur commence par nous donner sa définition du bois, puis nous indique dans quel contexte il a écrit ce livre.


Dans la première partie, l'auteur nous raconte comment il s'est mis à imiter les castors en goutant différentes essences de bois. Puis, il nous parle du vocabulaire en matière de goût qui diffère selon les civilisations et du manque de ce vocabulaire en occident.


Dans la deuxième partie, il nous embarque à la découverte des saveurs des arbres et des pays. Il nous fait voyager :

- en Italie,

- en Angleterre, en Chine et en Inde,

- en Ecosse et en Autriche

- à nouveau en Autriche,

- à nouveau en Italie,

avec un retour en Autriche pour découvrir l'origine des tonneaux.

Puis, on repart :

- au Vietnam

- de nouveau en Italie, au Kenya, et en Autriche,

- en Allemagne,

- de nouveau en Italie,

- au Canada,

- de nouveau en Autriche,

- puis de nouveau en Italie,

- en Suisse.

Tous ces nombreux voyages nous font rencontrer de nombreuses personnes passionnantes et surtout découvrir mille et un trésors dans lesquels les différents bois et leurs saveurs sont parties prenantes.


Puis, l'auteur s'essaye à manger du bois !


Dans la troisième partie, l'auteur partage ses découvertes avec ses amis. Puis, pour terminer, il nous parle de l'avenir des arbres et de leurs utilisations futures.


Voici un extrait : 

"En récupérant les clés, Cate avait aussi rapporté plusieurs cuillères pour déguster le balsamico directement au tonneau. Alors, l'intense transformation que doit subir le raisin cuit m'apparut vraiment. Commençant par le plus gros fût et me faufilant lentement entre les barriques de plus en plus petites, je vécus quelques expériences très intéressantes : l'influence du temps, des bactéries et du bois sur le vinaigre en cours d'élaboration, sans oublier le processus au cours duquel l'acidité diminue et évolue, alors que la douceur s'intensifie. La saveur claire du raisin, très perceptible au départ, mais presque inexistante à l'arrivée, fut remplacée par une myriade d'autres arômes, la plupart provenant des différentes sortes de bois utilisées dans la batteria à l'ancienne : cerisier, tilleul, frêne, chêne, mûrier, noyer et châtaignier. Cate n'étant pas sûre de l'ordre exact des essences - et comme l'extérieur de toutes les barriques avait noirci avec le temps- il était impossible de s'en rendre compte juste à l'oeil nu. Cependant, pendant la dégustation, je réussis au moins à détecter quelques saveurs : chêne (au goût vanillé caractéristique), châtaigne (massepain) et cerise (sucré), mais pour les autres, je ne pus malheureusement rien affirmer. En revanche me parvinrent des flaveurs inattendues comme une petite touche de chou, réglisse, propolis et poivre noir."


Un excellent livre, insolite et passionnant dans lequel on apprend énormément de choses sur les saveurs du bois.

A découvrir absolument si vous aimez les arbres et la gastronomie !

D'ailleurs, une fois la lecture terminée, je me suis empressée de donner l'ouvrage à Katy, ma créatrice culinaire préférée !


Retrouvez le livre en entier ici https://amzn.to/3xgsmMf

 

Commentaires

Articles les plus consultés