Libérez-vous et accueillez le bonheur !

Mon avis sur le  livre de Gabrielle Bernstein Happy days - libérez-vous de la peur !


Je viens de terminer la lecture du livre de Gabrielle Bernstein Happy days - libérez-vous de la peur ! paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteure enseigne la méditation et le yoga. Elle intervient régulièrement dans les grands médias et elle a écrit de nombreux livres dont certains sont devenus des best-sellers.

D'ailleurs son livre Des miracles maintenant est entré rapidement dans la catégorie de mes livres préférés et sa technique "La paix commence par moi" me sert régulièrement.


Mais cet ouvrage est différent de tous ceux qu'elle a écrits jusqu'à maintenant, car dans celui-ci elle se met à nu pour mieux nous aider. Au travers de son vécu et de son expérience, elle nous guide vers la libération de nos peurs.


Le livre commence par un avant-propos de Richard C. Schwart, fondateur du système familial intérieur.

Puis l'auteure nous explique le pourquoi de ce livre.

Elle nous parle ensuite de dignité et de se sentir digne d'être aimé. Elle nous propose d'avoir la vision de comment on veut se sentir chaque jour au réveil et de s'abandonner.

Puis, elle évoque les addictions et la dépendance, le courage de se poser des questions sur ce que l'on fuit et d'observer nos propres schémas.

Puis, elle aborde les réactions physiques et émotionnelles des traumatismes et les façons d'interrompre les réactions de peur et les sentiments d'angoisse.

Puis, elle nous parle des symptômes physiques reliés à nos pensées et croyances et de la guérison psychosomatique.

Ensuite, elle aborde le problème de la honte et les façons de la verbaliser.

Puis, elle nous parle de l'acceptation du diagnostic et de l'utilité, dans certains cas, des médicaments. Et elle évoque les techniques EMDR et EFT.

Ensuite, elle nous explique le concept d'IFS (le système familial intérieur) de Richard Schwart et le système des protecteurs.

Elle nous parle ensuite de la libération du corps par la thérapie de l'expérience somatique du Dr Peter Levine.

Puis, elle nous explique comment nouer une relation profonde avec nos enfants, mais aussi avec nous mêmes.

Enfin, elle nous enjoint d'affronter et d'honorer le chagrin ou la rage qui remonte et d'écouter nos émotions pour dissoudre nos mécanismes de protection et accepter notre passé.


L'auteure propose également différents exercices puissants, tout au long du livre, pour nous aider à nous libérer.


Voici un extrait :

"Peut-être pensez-vous : cela me semble trop lourd ; je devrais sauter ce passage ou lire un de ses autres livres sur la matérialisation. Je comprends. Quand on veut faire face à son passé et guérir, la tâche semble ardue. Cela est vrai, mais il est beaucoup plus difficile de ne pas faire face, de rester bloqué dans ses schémas négatifs et de ne jamais connaître la paix véritable. Se confronter à notre vérité est une pratique spirituelle nécessaire pour se sentir libre. Je dirais même plus : réfléchissez-y à deux fois avant de sauter ce passage ou de passer à un de mes livres sur la matérialisation. En effet, ce livre-ci est le plus beau que j'aie écrit sur la matérialisation, car plus nous guérissons, plus nous devenons heureux et plus nous sommes joyeux, plus nous attirons ce que nous voulons. La joie est le créateur ultime.

Il n'est plus l'heure de jouer à cache-cache. Quand la stabilité du monde qui nous entoure est ébranlée, on peut se figer et tenter de se voiler la face. Ou, alors on peut faire face et se confronter aux blessures fondamentales qui sont à l'origine de notre comportement de fuite. Maintenant, deux choix s'offrent à vous : soit vous poursuivez votre lecture, soit vous fermez ce livre et vous optez pour la fuite."


Un livre inspirant et riche d'enseignements, mais difficile aussi, car il nous fait revenir sur nos traumatismes afin de les transformer en force.


Retrouvez le livre en entier ici https://amzn.to/3R8uoXH




Commentaires

Articles les plus consultés