Des rituels pour mieux vivre notre quotidien anxiogène

Mon avis sur le livre de Thierry Janssen, Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain


 Je viens de terminer la lecture du livre de Thierry Janssen Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain paru chez Guy Trédaniel Editeur.


L'auteur est un ancien chirurgien devenu psychothérapeute qui a fondé l'Ecole de la Posture juste (EDLPJ) à Bruxelles. Il a aussi écrit de nombreux livres.


En guise d'introduction, l'auteur commence par nous parler de la naissance de ce livre et des séances de méditation faites en live, sur facebook, pendant la période du confinement.

Puis, il définit précisément les notions de rite et de rituel. 

Il nous parle ensuite de la nécessité biologique du besoin de donner un sens à tout ce que nous vivons. 

Puis, il explique les racines anciennes des rites et rituels, religieux ou laïcs et évoque également les 45 séances de méditation collective sur facebook durant le confinement.

Il nous explique ensuite la place des rites et rituels dans notre vie quotidienne et dans la communauté.

Puis, il nous met en garde et nous invite à bien vérifier que nos rituels ne sont pas accompagnés de pensées obsessionnelles et se transforment en TOC (trouble obsessionnel compulsif).

Ensuite, il nous conseille d'inventer nos rituels en laissant d'abord émerger un rite qui répond à un de nos besoins puis en le ritualisant. Et, il nous précise de nous laisser guider, inspirer, par le champ d'information, de perception, d'énergie, présent autour de nous, dans l'inconscient collectif.

Il nous propose enfin plusieurs rituels : rituels de bien-être personnel, de mieux-être collectif, de lien plus profond et épanouissant avec l'entourage, au service d'une meilleure éducation, pour l'environnement, de retour au sacré.


Voici un extrait :

"Pour comprendre pourquoi effectuer un rituel à plusieurs est tellement puissant, nous pouvons une nouvelle fois faire appel aux acquis des neurosciences. En effet, nous avons dans notre cerveau des neurones que l'on qualifie de "miroirs". Ces neurones miroirs ont la propriété de s'activer de la même façon lorsque nous voyons une personne effectuer un mouvement et lorsque nous faisons nous-mêmes ce mouvement. Cela nous permet d'imiter les gestes d'autrui. Du coup, les neurones miroirs sont à la base d'un bon nombre de nos apprentissages. Lorsqu'ils s'activent, nous entrons en résonance à la fois motrice et émotionnelle avec la personne qui est en face de nous, car, dans notre cerveau, chaque commande de mouvement est associé à un ressenti affectif. Dès lors, nous pouvons comprendre comment le fait d'effectuer ensemble des exercices corporels ou une méditation impliquant la respiration crée en nous une aptitude plus grande à effectuer ces exercices ou cette méditation et génère, en plus, une impression de proximité et un sentiment d'appartenance."


Un livre très intéressant et très utile parce qu'il nous fait découvrir l'importance des rites et rituels, qu'ils soient anciens, et dont nous avons oublié l'importance ou le côté rituel, ou contemporains et que nous créons au fur et à mesure de nos besoins. Un livre qui nous permet de traverser l'existence de manière plus sereine et plus en confiance.


Pour aller plus loin...

Commentaires

Articles les plus consultés