Soyez amical et bienveillant avec vous-même !

 

Mon avis sur le livre de Flavia Mazelin Salvi Ces mots qui nous libèrent

Je viens de terminer la lecture du livre de Flavia Mazelin Salvi Ces mots qui nous libèrent paru chez Le courrier du livre.


L'auteure a écrit de nombreux livres et articles sur la connaissance de soi et la spiritualité et est ancienne rédactrice en chef de Psychologies magazine.


Elle commence par nous expliquer pourquoi il faut être un ami pour soi-même.


Puis elle explore 50 différentes situations, regroupées dans différents domaines, en 6 chapitres :

  • faire baisser la pression,
  • neutraliser la négativité,
  • sortir du doute et de la confusion,
  • prendre du recul et changer de perspective,
  • s'affirmer et reprendre confiance en soi,
  • s'accepter et bien se traiter.

Pour chacune des différentes situations, elle nous montre les réactions toxiques que cela provoque et leurs effets indésirables. Puis nous propose un antidote.

Ensuite, elle nous conseille de noter pour ces 6 domaines les mots ou formules qui nous paraissent les plus utiles.

Enfin, elle nous révèle ses 3 mantras personnels qui l'aident à avancer.


Voici un extrait de l'antidote lorsque vous ruminez

" Pour ne pas se laisser happer par la spirale infernale de la rumination, il faut impérativement la court-circuiter dès son apparition. En mettant son attention et/ou son corps au service d'une pensée ou d'une activité qui stoppent net le processus de ressassement. Chanter, faire quelques mouvements de gym ou de yoga, téléphoner, boire un thé, bricoler, cuisiner... L'important est de changer de rengaine et d'énergie. Celles et ceux qui sont familier.ère.s de la visualisation peuvent aussi visualiser une grosse prise électrique (rouge ou noire) que l'on débranche d'un coup sec en disant : "stop!".

Certains thérapeutes spécialisés en psychologie comportementale et cognitive conseillent de se programmer des pauses "spéciales rumination". Pendant dix minutes, tous les jours à telle heure, vous avez le droit de ruminer. Avoir des rendez-vous fixes désencombre l'esprit, rassure et atténue l'intensité de la rumination jusqu'à son extinction."


Un petit livre par l'aspect, mais grand par les "soins" qu'il apporte. Chaque situation a son "médicament", sa petite pilule, son antidote qui nous permet d'aller mieux et d'avancer plus sereinement.



Commentaires

Articles les plus consultés