100 fiches pratiques sur la permaculture

Mon avis sur le livre L'esprit Permaculture de Stéphane Chatry


Je viens de terminer la lecture du livre L'esprit Permaculture de Stéphane Chatry paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteur est youtubeur (Ethique TV), réalisateur, fondateur d'Activism Contempory Art, permaculteur et créateur de jardins depuis de nombreuses années. Patrick Baronnet, concepteur de la maison autonome, a préfacé cet ouvrage.


Je ne pouvais pas passer à côté d'un livre qui porte le même nom que l'association que j'ai créé en 2021 !


L'auteur commence par nous présenter sa vision de la permaculture. 


Il nous parle ensuite des outils et des vêtements.


Puis, il aborde les différentes productions obtenues au jardin et passe en revue tout ce qui concerne la production :

- la biodiversité avec toute la faune du jardin, que ce soit les "nuisibles" ou les auxiliaires,

- le design, l'aménagement,

- la culture sur sol vivant, rempli de micro-organismes, d'une micro-faune nombreuse et variée et de mycélium

- la polyculture, la culture d'une multitude d'espèces et de variétés dans un même espace,

- la production de semences,

- les plantes,

- la serre

- l'eau,

- les nutriments pour le sol, (attention, page 335 il y a une erreur il s'agit d'un litre de purin dans 10 litres d'eau)

- la biomasse,

- les arbres,

- les animaux,

- le chanvre,

- la lune.


Puis, il nous parle des plantes sauvages et de la récolte d'une douzaine d'entre elles.


La partie suivante est consacrée aux préparations que l'on peut réaliser à la maison, quelles soient alimentaires ou pour l'hygiène et l'entretien. On y retrouve :

- l'alimentation,

- les produits d'entretien et d'hygiène,

- le recyclage des bocaux,

- l'argile,

- la cendre de bois,

- les eaux fertilisantes,

- les parfums d'intérieur.


Ensuite, l'auteur aborde la vaste sujet de la conservation de toute la nourriture produite dans le jardin avec :

- l'utilisation du sel,

- la déshydratation,

- le stockage en cave, 

- l'utilisation de l'huile, du sucre,

- la stérilisation,

- la conservation en terre, en silo et en bocaux au réfrigérateur,

- la congélation.


Puis, il évoque la production d'énergie et le traitement des eaux grises avec :

- les méthodes de chauffage,

- l'eau chaude,

- l'électricité,

- la phytoépuration.


Ensuite, il nous parle des monnaies locales.


Il nous propose enfin un calendrier annuel des productions et une sélection de citations.


Voici un extrait :

"Les premiers puits découverts remonteraient à plus de cinq mille ans avant J-C. Les Grecs furent les premiers à exploiter l'eau des puits pour alimenter les habitations. J'utilise l'eau du puits pour arroser. Dans la ferme familiale où je développe mon jardin, j'utilise l'eau du puits. Il est formidable d'avoir à disposition une eau qui naturellement a traversé toutes les strates végétales et s'est enrichie en minéraux puis stockée dans les nappes phréatiques, au frais, à l'abri de la lumière, évitant ainsi la prolifération d'algues. Cependant, il y a la pollution des sols par les pesticides produits par l'agriculture conventionnelle, c'est certain. Les hectares entourant la ferme sont des champs cultivés en bio. L'idée est de ne pas prétendre atteindre la perfection mais de faire du mieux que l'on peut. J'ai ce puits à disposition, donc je l'utilise intelligemment. Je pourrais très bien en boire son eau mais je la filtre tout de même avec le système de filtration par gravité que j'utilise depuis plusieurs années"


Evidemment, je n'ai pas été surprise par son contenu puisque la permaculture est ma philosophie de vie depuis maintenant près de 18 ans et que j'écris aussi des livres sur ce sujet.

Par contre je n'ai pas apprécié les retranscriptions de vidéos de la chaîne. J'aurais préféré que l'auteur écrive lui-même un texte sur les sujets en question (même si ce texte se basait sur la vidéo), ou qu'il mette simplement un lien vers les vidéos plutôt que simplement les faire transcrire.

Mais, néanmoins, ce livre reste intéressant, clair et facilement compréhensible pour les débutants, car c'est une compilation de conseils sous forme de fiches pratiques accompagnées de très nombreuses photos en exemples pour passer à l'action et tendre vers plus d'autonomie alimentaire, de santé et de liberté.


Retrouvez le livre en entier ici : 

Commentaires

Articles les plus consultés