La sophrologie au quotidien

 

Mon avis sur le coffret Mon petit coffret de sophrologie de Gaëlle Piton


Je viens de tester le coffret Mon petit coffret de sophrologie de Gaëlle Piton paru chez Le Courrier du livre.


L'auteure est sophrologue, animatrice TV, coach, instructrice en méditation de pleine conscience et a écrit plusieurs livres.


Les illustrations sont de Morgane Carlier.


Le coffret comprend un livret explicatif de 200 pages et 43 cartes illustrées. Ces dernières sont divisées en 4 familles :

  • famille bleue : pour comprendre les grandes notions et les fondements de la sophrologie.

  • famille violette : exercices de sophrologie plutôt classiques (respiration, relâchement musculaire et visualisation).

  • famille verte : exercices de relation dynamique. 

  • famille jaune : techniques complémentaires pour améliorer la pratique et aller plus loin.


A noter que les exercices, déclinés en grand thème (comme stress, sommeil, mémoire, estime de soi, créativité...) conviennent aux adultes comme à un public plus jeune.


Mes conseils pour utiliser le coffret 

Si vous êtes impatient, vous pouvez commencer de suite à tirer une carte, mais je vous recommande d'abord de lire tout le livret. 

D'une part, cela vous permettra de vous familiariser avec les notions et fondements de la sophrologie et d'autre part de découvrir tous les exercices correspondant aux différents thèmes abordés.

Vous pourrez ensuite, mettre de côté  la famille bleue et mélanger les autres cartes. Puis, seul ou en famille tirez une carte et découvrez dans le livret l'exercice correspondant. Ou, choisissez une famille puis piochez une carte à l'intérieur et reportez vous au livret.

De temps en temps, pensez à tirer aussi une carte famille bleue en guise de "révision des notions".

En cas "d'urgence", vous pouvez également simplement vous plonger dans le sommaire du livre et aller directement faire l'exercice du thème que vous recherchiez.


Par exemple, j'ai tiré la carte 33 : Le polichinelle ou le pantin (se défouler).

"Commencez par prendre quelques instants pour bien vous installer dans votre posture de verticalité, les deux pieds écartés de la largeur du bassin, votre corps grandi comme lien entre le ciel et la terre. Cet exercice se pratique en respiration libre.

Commencez à effectuer à présent des petits sauts sur place en relâchant le corps. Comme si vous étiez un pantin ou une poupée de chiffon...Accélérez la cadence, l'amplitude pour vous dé-fou-ler ! Laissez-vous emporter par le mouvement et libérez ainsi les tensions et vos émotions. Puis arrêtez de sauter, fermez les yeux et accueillez les sensations de votre corps (chaleur, accélération du rythme cardiaque, énergie...) après l'exercice, en laissant votre respiration s'apaiser tranquillement.

Le petit conseil en plus

Accompagnez cet exercice de votre musique entraînante préférée."


Voilà un excellent coffret à offrir ou à s'offrir pour pratiquer la sophrologie en s'amusant et être à l'écoute de ses émotions ! Ca tombe bien, c'est bientôt Noël ! Je sais déjà pour qui je vais en acheter d'autres ! 


Retrouvez-le ici : https://amzn.to/45Y1UWM 


Commentaires

Articles les plus consultés