Le minimalisme : une philosophie de vie pour plus de bonheur !

Mon avis sur le livre de Mino Rakotozandriny Je cultive le minimalisme


Je viens de terminer le livre de Mino Rakotozandriny Je cultive le minimalisme paru chez Le courrier du livre.


L'auteure est coach certifiée, blogueuse et conférencière.


La préface est de Catherine Testa, confériencière et auteure du bestseller Osez l'optimisme.


Elle commence par nous expliquer son cheminement vers le minimalisme.

Puis, elle nous explique ce qu'est le minimalisme ainsi que le "mode d'emploi" du livre.

Elle attaque ensuite l'aspect pratique et nous explique ce que se désencombrer va nous apporter, puis les différents domaines de notre vie dans lesquels on peut élaguer, la façon de s'y prendre et surtout de commencer. Elle nous donne des conseils pour éviter les blocages.

Puis, elle nous invite à déterminer sur tous les plans ce qui est vraiment essentiel pour nous. Elle nous montre l'importance de revenir à soi et d'être soi-même, de prioriser nos activités comme nos relations. Elle nous enjoint à mieux nous connaître afin de déterminer ce qui est essentiel pour nous et à s'accepter.

Elle nous conseille ensuite de ne pas se relâcher et de continuer à s'améliorer constamment. Elle nous explique comment changer définitivement notre état d'esprit. Elle nous propose d'avoir un plan et de réaliser un carnet d'excellence personnelle.


Elle nous propose ensuite de vivre pleinement et intensément notre mieux-être obtenu grâce au minimalisme. Elle nous suggère de trouver une passion et d'y investir du temps. Elle nous encourage à contribuer au monde qui nous entoure, à être vraiment présent dans notre propre vie, à être à l'écoute ds autres et à savourer notre temps.


Pour nous aider dans notre cheminement, l'auteure nous propose régulièrement des exercices à faire, et en fin d'ouvrages des listes de désencombrements.


Voici un extrait : 

"Tout projet demande un certain état d'esprit de celui qui va l'accomplir. Dans l'application du minimalisme, nous l'avons vu dans la partie Arroser (page 99), les croyances et les peurs peuvent être un grand frein pour y cheminer : et si je n'arrivais plus à m'en procurer plus tard, et si j'allais le regretter, et si cet objet augmentait ma valeur... Nous ne pouvons pas garder le même état d'esprit et espérer fonctionner différemment. Si notre système de réflexion actuel nous a conduit à une vie encombrée, il est temps de voir ce qu'il y a besoin d'ajuster pour aller vers un mode de vie différent. Pour que le désencombrement de votre vie soit plus facile, je vous invite à vous armer d'un état d'esprit qui pourra vous soutenir dans le choix que vous avez fait.

Quand nous désencombrons petit à petit notre vie, nous avons cette envie, à un moment donné, de la remplir de meilleures choses, de meilleures activités, de meilleures relations, de meilleures informations...C'est la recherche de l'excellence qui fait petit à petit son chemin."


 Cet excellent livre nous propose d'avoir moins d'objets, moins de relations toxiques, moins de normes, moins d'artifices en tout genre, moins d'informations et de stimulation, mais plus de paix, de joie, de bien-être et de bonheur.

Il ne se limite pas aux biens matériels mais évoque tous les autres aspects du minimalisme et c'est surtout cela qui m'a intéressé, car c'est ce qui nous permet de vivre en fonction de nos vraies valeurs.


Retrouvez le livre ici : 

Commentaires

Articles les plus consultés