52 clés pour tout changer et s'affirmer

Mon avis sur le livre d'Elodie Crépel et de Fabrice Micheau C'est décidé je change ma vie


Je viens de terminer la lecture du livre d'Elodie Crépel et de Fabrice Micheau C'est décidé je change ma vie parue chez Le courrier du livre.


Elodie Crépel est maître en psychanalyse, médiatrice familiale et formatrice. Fabrice Micheau est chercheur-expert pour les adultes surdoués HPI/THPI-TTHPI, conférencier international et coach.


Le livre est préfacé par Catherine Testa, fondatrice du site loptimisme.com


Le livre est divisé en 4 saisons symboliques :

- l'hiver : le retrait

- le printemps : l'apprentissage et la promesse d'un monde meilleur

- l'été : l'enracinement, la reconstruction et la validation

- l'automne : aboutissement du labeur, stabilisation et récolte.


A chacune des 52 clés est associé un exemple de situation, un débriefing et propose des solutions.


Par exemple le cas du lanceur d'alerte :

"Clé N°15 Incroyable, j'ai découvert la trahison du lanceur d'alerte.

Situation :

Max est habitué, il passe pour le casse-pied de service depuis toujours. Pourtant, encore aujourd'hui en réunion, il prendra de nouveau la parole pour dire ce qui saute aux yeux de tous : ce slogan ne marchera pas, jamais cette publicité ne sera vendue aux clients ! Voilà que tout le monde lève les yeux et un de ses collègues lui dit : "Max, on sait, tu n'aimes pas, tu n'aimes rien, de toute façon". Les autres rigolent. "Alors que proposes-tu ?" rétorque son collègue. Max explique que le client apprécie les idées novatrices, et qu'il serait préférable de changer d'approche, de tenter plutôt une publicité basée sur l'autodérision.

"Oui, comme ton intervention..., lui dit un collègue en réunion.

-C'est un gros contrat et on va le perdre. C'est la deuxième proposition qu'on leur fait et ils ont déjà pris rendez-vous chez nos concurrents, on ne peut pas se permettre de..., essaye d'expliquer Max quand un collègue lui coupe la parole.

- On a compris, Max, tu veux nous faire peur, ça ne va pas nous aider. Je crois surtout que tu n'as pas compris la demande initiale, et on ne va pas tout refaire, on n'a plus le temps, on présentera cela demain au client."

Le lendemain, lors de la présentation au client, face au silence de ce dernier, un collègue de Max suggère une autre idée, plus innovante, basée sur l'ironie. Une idée qui plaît au client et qui le remercie d'y avoir pensé. A la fin de la réunion, l'équipe félicitera ce collègue d'avoir sauvé le contrat in extremis et proposera de fêter cela le soir même tous ensemble...sans même faire le lien avec la proposition de Max la veille ; celui-ci ne sera même pas invité pour célébrer la signature du contrat.

Débriefing : 

Il faut bien comprendre que ceux qui ont une posture de lanceur d'alerte peuvent se retrouver dans des situations surprenantes, voire inconcevables, s'ils n'ont pas compris ce qu'ils risquent de générer comme comportement (voir clé n°14).

Le lanceur d'alerte est souvent considéré comme un paratonnerre dont tout le monde se sert pour se protéger. D'ailleurs, s'il se retourne, il est fréquent qu'il ne voie plus personne, y compris ceux qui l'ont soutenu pour se mettre en avant. C'est souvent l'occasion de découvrir les trahisons.

Il est très fréquent d'être confronté à la situation dans laquelle une personne apporte des idées nouvelles et contributrices à un projet auquel nul ne réagit. Et, quelque temps plus tard, une autre personne pas très intelligente, et donc pas dangereuse, se retrouve à redire les mêmes choses que vous, et là tout le monde l'écoute et l'encense alors qu'elle vous a tout piqué.

Vous trouvez cela incroyable, mais c'est "normal". Vous dérangez tout le monde et on ne veut pas vous reconnaître l'idée géniale, car ce serait reconnaître que vous êtes une personne géniale, et donc dangereuse. En conséquence, c'est plus facile d'accorder du crédit à une personne sans danger pour le système, c'est-à-dire pour les ego, qu'à vous, qui ferez largement consensus contre vous-même, pour que l'on vous oublie ou l'on vous mette de côté.

Zoom sur le syndrome de Cassandre : [...]

Post-it "orientation solutions" :

  • Ce n'est pas l'intention de ce que je dis qui compte, c'est l'effet que cela produit sur les autres. Parfois, il vaut mieux se taire.
  • Si je vis cela, c'est que le "système" est contre moi. Donc, j'étudie le système indépendamment des personnes en amont avant de me décider à parler.
  • C'est le bon moment pour que je comprenne ce que je produis sur les "autres".
  • Il faut que je les consulte pour comprendre ce qu'ils pensent de moi, en bien ou en mal."

C'est un livre résolument positif, orienté solution, qui nous permet de changer les situations qui ne nous conviennent pas dans notre vie. A lire attentivement et surtout à appliquer !


Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/3JfZREO



Commentaires

Articles les plus consultés