Les principes de la permaculture au service de la santé : la permathérapie

Mon avis sur le livre de Loïc Plisson La permathérapie, se soigner naturellement avec les principes de le permaculture


Je viens de terminer la lecture du livre de Loïc Plisson La permathérapie, se soigner naturellement avec les principes de le permaculture paru chez Guy Trédaniel éditeur.


L'auteur, de formation kinésithérapeute est thérapeute et éducateur.

Les préfaces sont de Loïc Ternisier, naturopathe et de Bejamin Broustey, permaculteur.


Dans le préambule, l'auteur nous parle de son parcours et nous explique la naissance de la permathérapie et ce qu'elle représente.

Dans la première partie, il décrypte l'interconnexion entre la médecine, les sociétés et l'environnement tout au long de l'évolution humaine.

Dans la deuxième partie, il nous aide à comprendre la santé du point de vue philosophique ainsi que dans une perspective écologique.

Puis, dans la troisième partie, il nous parle de la nouvelle perspective pour soigner et prendre soin de nous qu'est la permathérapie.

Dans la partie quatre, il nous propose 22 points éthiques afin de vivre en harmonie avec son environnement.


A la fin de chaque partie, on trouve un résumé de la partie concernée. De nombreux exemples et études de cas permettent de mieux comprendre comment mettre en place les principes.


Voici un extrait :

"L'étude de la médecine à travers l'histoire est un miroir fascinant reflétant l'évolution de nos sociétés. Chaque époque et chaque région a modelé ses pratiques médicales pour incarner les évolutions sociétales et répondre aux besoins spécifiques de sa population. Alternant entre tradition et innovation, les influences culturelles façonnent le développement des pratiques de soins. La médecine, loin d'être une discipline statique, est plutôt une expression vivante de la culture et de l'identité d'une société.

Si nous prenons du recul et regardons ce cheminement historique et sociétal, nous pouvons extraire plusieurs conclusions pertinentes concernant la relation entre la médecine et la société :

- Réflectivité : la médecine reflète les valeurs, les croyances et les besoins d'une société. Il est commun de constater que, dans des périodes de prospérité et d'éducation, la médecine tend à se diversifier et à se spécialiser, alors que dans des périodes de bouleversements ou de crises, elle peut se recentrer sur des méthodes éprouvées ou plus accessibles.

- Adaptabilité : comme la société, la médecine est dynamique. Elle s'adapte, se transforme, adopte de nouvelles technologies tout en conservant des éléments anciens.

- Interdépendance : le bien-être d'une société est directement lié à sa médecine. Si les soins médicaux sont accessibles et efficaces, la société peut se développer facilement. Inversement, si la société néglige ou marginalise certains aspects de la santé, elle peut en souffrir."


L'approche holistique et écologique de cet ouvrage permet de revisiter notre perception de la santé. C'est donc un livre important à mettre dans notre pharmacie naturelle.


Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/4f6laHq


Commentaires

Articles les plus consultés