L'action de l'esprit sur la matière, mythe ou réalité ?

Mon avis sur le livre Comment l'esprit agit sur la matière d'Antoine Sénanque et Jocelin Morisson

 

Je viens de terminer la lecture du livre Comment l'esprit agit sur la matière d'Antoine Sénanque et Jocelin Morisson paru chez Guy Trédaniel éditeur.


Antoine Sénanque est médecin spécialisé en neurologie et écrivain et Jocelin Morisson est journaliste scientifique, conférencier, auteur et traducteur.


Dans l'introduction, les auteurs évoquent rapidement les sciences de l'esprit à travers les âges.


La première partie est consacrée à la psychogénèse (effet de l'esprit sur la matière). 

Les auteurs commencent par retracer l'histoire des tables tournantes et parlantes. Puis ils abordent l'histoire de la lévitation et celle des tordeurs de métal.

Ils parlent ensuite des générateurs aléatoires et à la psychokinèse quantique. Ils nous montrent différentes expériences sur la conscience de groupe.

Puis, ils passent de la bio-psychokinèse (effet de l'esprit sur le corps) au magnétisme. Ils évoquent toutes les actions de l'esprit sur la matière vivante (plantes, bactéries, champignons, cellules, etc.). Et approfondissent le sujet du pouvoir de guérison des guérisseurs et des magnétiseurs.


Un intermède est consacré au Docteur René Peoc'h.


La deuxième partie est consacrée à la guérison. Ils évoquent d'abord la spiritualité et ses pouvoirs. Ils parlent du stress et de ses conséquences. Puis ils expliquent l'effet placebo et son intérêt. Ensuite, ils détaillent la méditation et ses nombreux bienfaits. Puis, ils évoquent les futurs possibles de la médecine quantique et des ondes thérapeutiques.

Ils passent ensuite aux guérisons inattendues et parlent des réactions et interrogations du corps médical. Viennent ensuite les sujets des guérisons inexpliquées et des guérisons induites notamment dans les cas de cancer. Ils évoquent ensuite les guérisons après une expérience de mort imminente.

Enfin, ils parlent des guérisons miraculeuses qu'elles soient attestées, expertisées comme à Lourdes ou justes constatées.


Voici un extrait :

"Le choix de tester la force de l'esprit au niveau cellulaire limite les polémiques. Les cellules n'ont pas de cerveau et a priori pas de conscience évidente de leur destin. A la différence des expériences d'effet de l'esprit sur le comportement humain qui font toujours discuter des biais subjectifs.

Braund plaça donc des globules rouges dans des tubes à essai remplis d'une solution saline. Par effet osmotique, la solution pénètre la membrane des cellules, les fait gonfler et entraîne leur destruction, appelée hémolyse. On sait mesurer la vitesse et le degré de l'hémolyse. L'expérience commença avec trente-deux sujets sélectionnés. Chacun se voyait attribuer vingt tubes de sang qui avaient été prélevés sur des personnes étrangères à l'étude. Dix devaient être protégés par leur volonté. Les dix tubes restants servaient de témoins et devaient se défendre par eux-mêmes, sans l'aide de personne. Les résultats de l'expérience furent très significativement positifs. Les guérisseurs à distance furent capables de ralentir la destruction des globules rouges sur les tubes cibles. Et, point essentiel, l'effet protecteur de la pensée était majoré s'il s'agissait de protéger ses propres cellules plutôt que celles des autres. En prélevant un tube de sang du guérisseur et en lui demandant de se concentrer pour protéger ses précieux globules de la destruction, l'influence de l'esprit devenait plus forte et les résultats plus positifs.

Une telle constatation aurait probablement été faite si les globules à défendre avaient été ceux d'une personne affectivement investie par le guérisseur. L'attachement, l'amitié, l'amour et plus généralement l'émotion chargent en puissance l'effet de l'esprit sur la matière."


Voilà un livre intéressant et très bien documenté qui nous interpelle. Il nous donne une autre vision de la puissance de l'esprit et de ses capacités. 


Retrouvez le livre en entier ici https://amzn.to/4dPS6mr


Commentaires

Articles les plus consultés