Comment vivre pleinement sa multipotentialité et/ou son hypersensibilité ?

Mon avis sur le livre de Nathalie Alsteen Emotifs talentueux

 

Je viens de terminer la lecture du livre de Nathalie Alsteen Emotifs talentueux paru chez Le Courrier du Livre.


L'auteure est coach, mentore et conférencière spécialisée dans l'accompagnement des personnes à haut potentiel et hypersensibles. Elle est également la créatrice de la méthode Approche du Développement du Potentiel Humaniste.


L'auteure commence par nous raconter son parcours de vie jusqu'à la découverte de sa multipotentialité.


Dans le premier chapitre, elle donne les clés pour permettre de découvrir si on est multipotentiel, hypersensible ou pas. Pour cela, elle explique e qu'est la douance, son rapport avec l'hypersensibilité, les problémes que cela engendre, et quoi faire une fois que la personne a compris qu'elle était concernée.


Dans le deuxième chapitre, elle indique comment prendre en compte les signaux du corps pour retrouver de l'énergie. Elle vous apprend à déterminer votre type d'énergie, à vous reconnecter à vos émotions et à les décrypter. Puis, elle donne des pistes pour réparer son estime de soi et dépasser le complexe d'imposteur.


Dans le troisiéme chapitre, elle explore comment tenir compte de votre singularité, comment l'accepter et donc vous accepter. Elle explique le cheminement pour comprendre et accepter le décalage avec les autres, comment clarifier ses besoins, comment avancer et vivre de manière alignée sa haute potentialité.


Dans le quatrième chapitre, l'auteure examine l'univers relationnel.Elle donne des clés pour permettre aux émotifs talentueux de créer des liens authentiques et agréables, de communiquer plus efficacement.


Le cinquième chapitre est consacré à la création d'un avenir rempli de sens. L'auteure propose des pistes pour trouver votre voie, pour exprimer votre créativité. Elle explique comment utiliser votre douance pour exploiter votre zone de génie.


Dans le sixième et dernier chapitre, elle vous propose de vous mettre en mouvement et de dépasser vos peurs pour enfin être vous.


Voici un extrait : "Le besoin de certitude

Il correspond au besoin de sécurité, de confort et de plaisir, et il est généré par une certitude que nous avons par rapport aux choses, aux gens et aux événements de la vie.

Depuis la nuit des temps, nous avons tous besoin de sécurité, et cela se traduit par le fait d'être en sécurité physiquement, de se sentirprotégé, d'avoir à manger, un endroit où dormir, la possibilité de se soigner en cas de maladie ou d'accident, un certain confort, de prévoir ce qui va se passer, etc.

Nous ne sommes pas tous égaux quant au degré de certitude et de confiance que nous avons en la vie. Nous recherchons une forme de stabilité, et je vous ai parlé de cette sécurité intérieure,  c'est bien de là que ce sentiment se construit de manière durable et stable. Nous pouvons posséder une fortune en banque, des propriétés, avoir les moyens de payer les meilleurs médecins de la planète, cela ne remplacera jamais ce sentiment de sécurité intérieure - un véritable socle pour avancer.

Quand un cadre clair est posé sans qu'il soit restrictif, cela contribue au besoin de certitude.

Ce besoin est universel et, bien entendu, pas seulement associés aux E.T


Dans le quotidien de l'E.T :

L'expression de ce besoin ne diffère pas fondamentalement de la majorité des gens. Si le sentiment d'inconfort peut paraître plus intense chez certaines personnes, il est étroitement lié à ce manque de sécurité intérieure.


Quelles actions pour rencontrer ce besoin ?

Le mental, ayant la fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler, va mettre en place de multiples stratégies de compensation ou d'anticipation. Au gré de mon chemin, je me suis rendu compte que ce besoin se rencontrait essentiellement à travers le retour au corps en apprenant, entre autres, à lâcher le mental. L'important est d'apprendre à "habiter" son corps.


Il existe de nombreuses façons de se connecter au corps, en voici quelques-unes :

  • Les routines qui permettent d'ancrer des repères quotidiens : une routine énergétique le matin, un petit rituel avec ses enfants le soir avant d'aller dormir, se préparer une belle table et prendre le temps de manger à son aise, écrire dans son journal tous les soirs avant d'aller dormir...
  • Faire de la cohérence cardiaque.
  • Manger, bouger, respirer en conscience, c'est-à-dire en étant attentif au corps et à ses ressentis.
  • Ranger et classer vos effets personnels : cela vous permet de structurer et de centrer votre attention en limitant le sentiment de se disperser.
  • Méditer, ce qui aide à prendre conscience de ses sensations et d'être à l'écoute de son corps.
  • S'adonner à des activités telles que le yoga, le tai-chi, le qi gong, la danse des 5 rythmes, le travail de la terre (poterie par exemple)...
  • Se faire masser ou se masser (do-in).
  • Se connecter à la nature : jardinage, balades en conscience..."


Ce livre est un peu une bouée de secours à offrir d'urgence aux personnes hypersensibles et/ou à multipotentiels autour de nous ou à s'offrir si on est nous-même dans ces cas. Personnellement, dès le premier chapitre, j'y ai reconnu une personne proche j'ai su que j'allais lui offrir cet ouvrage ! Cela va tellement l'aider que je vais lui faire ce cadeau dès demain !


Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/3BuRAfB 



Commentaires

Articles les plus consultés