Comment trouver sa "juste place" ?

Mon avis sur le livre de Sylvie Retailleau La fin d'une tourmente


Je viens de terminer la lecture du livre de Sylvie Retailleau La fin d'une tourmente paru chez Le Courrier du livre.

L'auteure est coach et conférencière.

Dans ce roman initiatique, l'auteure nous propose de suivre Viviane, une mère de famille, entrepreneure, participant à une retraite de 21 jours, en Ardèche, auprès de Don Pedro. Pendant 21 jours, elle va le rencontrer tous les matins et pendant leur entretien, elle va apprendre à trouver sa vraie place dans l'existence, à devenir le pilote de sa vie.

Elle va apprendre :

  • à accueillir ses sentiments quels qu'ils soient, 
  • à s'ouvrir à de nouvelles émotions, 
  • à considérer son corps comme un allié et à apprendre à l'aimer, 
  • à oser demander de l'aide, 
  • à reprendre le pouvoir, 
  • à être dans la gratitude,
  • à apprécier le changement, 
  • à avancer sereinement,
  • à savourer chaque instant de vie,
  • à rire, à s'amuser,
  • à s'entourer de personnes bienveillantes,
  • etc.
Bref, elle va apprendre à vivre !


En voici un extrait :

"Autant le premier matin j'avais ressenti une frustration à l'idée de ne passer que quelques minutes avec Don Pedro, autant ce matin-là, le message que je venais de recevoir avait eu l'effet d'une telle bombe, d'une telle explosion de possibles, que je ressentis le besoin de me poser en silence pour l'intégrer en moi. Depuis quelque temps déjà, j'avais remarqué, sans que je puisse apporter une explication rationnelle, qu'il y avait une différence entre une compréhension purement mentale et une compréhension plus profonde, comme un déclic, comme si tout mon être reconnaissait ce qui venait de m'être dit. Il y avait une résonance du corps à ce qui était transmis.
Il y avait, je dois le reconnaître, quelque chose de vraiment jouissif dans ces moments-là. Une évidence. La confirmation de ce que je savais déjà, mais qui n'était pas arrivé jusqu'à ma conscience. Ne parle-t-on pas d'ailleurs de prise de conscience ? Un truc qui se pose, s'impose, se tient là, debout, droit, infaillible.
Je saluai Don Pedro en le remerciant et pris le chemin de ma chambre. Je passai la journée à ne pas faire grand chose, profitant de cette liberté nouvelle de ne pas avoir vraiment de but, de tâche à accomplir, de personne à appeler, de statut à tenir...
Ce n'est que tard dans la soirée que je me rendis compte que la profonde tristesse ressentie ces deux derniers jours avait complètement disparu, elle s'était évaporée comme par miracle. Cela paraissait tellement simple, trop simple. Etait-ce cela le résultat d'accueillir pleinement ses émotions ses émotions dont m'avait parlé Don Pedro ? Je ressentais une légèreté que j'avais peu connue jusqu'ici."

Un livre intéressant et émouvant parfois, qui sous forme d'un roman initiatique, nous enseigne comment donner un sens à notre existence.


Commentaires

Articles les plus consultés