Comprendre la signature des plantes pour utiliser leurs bienfaits

Mon avis sur le livre La signature des plantes de Claire Bonnet



Je viens de terminer la lecture du livre La signature des plantes de Claire Bonnet paru chez Le courrier du livre.

L'auteure est herbaliste, ethnobotaniste, conférencière et formatrice en plantes médicinales.

Le livre est préfacé par Daniel Kieffer, fondateur et directeur du Cenatho (Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique).

L'auteure commence par un retour historique sur l'origine des connaissances médicinales des végétaux.
Puis, elle nous explique comment se sont élaborées la philosophie de la nature et la théorie des signatures.
Puis, elle nous parle du fonctionnement de la pensée analogique.

Elle nous enseigne ensuite les différentes propriétés des plantes par leurs signatures :
  • les signatures de printemps avec le lierre terrestre, le plantain, la chélidoine, l'ortie, le bouleau, le saule, la pâquerette.

  • les signatures de l'été avec le sureau, le souci, l'églantier, le millepertuis, l'achillée mille-feuille, la mélisse, l'arnica.

  • les signatures de l'automne avec la châtaigne et le cynorhodon.

  • les signatures de l'hiver avec le gui.
Puis, elle évoque la dimension spirituelle de la nature et conclut en nous enjoignant de réconcilier la science et l'émotion et de suivre en ce sens les exemples de Paracelse et de Steiner.

En annexes, elle nous propose différents modes de préparation de plantes.


Voici un extrait :


Pour l'heure, penchons-nous sur le mode de fonctionnement des analogies et voyons comment il opère. Loin d'être une simple méthodologie mécanique pour assembler des éléments présentant une ressemblance, cette démarche mentale et intuitive amorce un mode de réflexion dynamique et synthétique, tout en invitant les associations d'idées à participer, les images à émerger de l'inconscient. Tout dans la nature fait sens, il est donc indispensable de prendre en compte l'ensemble des éléments physiques, visibles et perceptibles de la plante comme point de départ (constitution et élaboration rythmique du végétal, texture, rapports entre les différents organes, parfum, pilosité, morphologie...), mais également les éléments extérieurs au végétal (habitat, saison, environnement des autres plantes, sol, ombre ou ensoleillement, nature du climat) qui constituent aussi des signatures spécifiques. Il faut comprendre la signature comme la passerelle entre le paysage extérieur (ce qui est visible) et le paysage intérieur de la plante (ce qui est caché, son essence). La richesse de cette philosophie repose sur la prise en compte globale de toutes ces informations qui, assemblées pièce par pièce, à la façon d'un puzzle, constitueront une représentation cohérente et intelligible de l'esprit de la plante ; au fur et à mesure que le tableau se forme, une partie du voile se lève. La règle est simple : si une pièce ne trouve pas la partie complémentaire pour s'emboîter, la direction est mauvaise, il faut chercher ailleurs..."


Avant de lire ce livre, j'avoue que, même si je n'avais pas un a priori totalement négatif sur cette théorie des signatures, j'étais plutôt sceptique. Je trouvais cela trop simpliste. Or, c'est beaucoup plus profond que l'on peut le penser au premier abord.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, car j'ai découvert une autre façon d'aborder le règne végétal, de voir les plantes, de les ressentir, et d'obtenir des informations intéressantes sur leurs utilisations thérapeutiques.





Commentaires

Articles les plus consultés