Retour sur la crise sanitaire et analyse
Je viens de terminer la lecture du livre du Professeur Christian Perronne et de Stéphane Chatry Le réveil 4 ans après paru chez Guy Trédaniel éditeur.
Le Professeur Perronne est médecin, professeur des universités, praticien hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, expert mondialement reconnu et auteurs de plusieurs livres.
Stéphane Chatry est permaculteur, youtubeur (chaîne Ethique TV) et réalisateur.
La préface est de Stéphane Chatry.
Le livre est la transcription de plusieurs vidéos d'entretiens entre Stéphane Chatry et le Professeur Perronne.
Le Professeur Perronne, à la demande de Stéphane Chatry, commence par revenir sur sa jeunesse et ses débuts en tant qu'interne. Puis, il évoque sa nomination de médecin et son parcours profesionnel.
Lorsqu'il relate sa carrière professionnelle, c'est l'histoire de la médecine et sa tranformation (de médecine humaniste à une gestion business de la santé sur tableurs excel) que l'on découvre.
Il explique sa position sur la vaccination en général et parle de la façon dont sont réalisées les études scientifiques.
Ensuite, il nous parle de la maladie de Lyme pour laquelle il a consacré une grande partie de sa carrière.
Puis, on arrive à la crise du Covid-19 et au "vaccin"et il nous livre son analyse de cette période.
Ensuite, il revient sur les fausses accusations portées contre lui et fait des mises au point. Rappelons que malgré ses nombreuses interventions et ses 3 livres, il n'a jamais eu aucune attaque en diffamation car ses propos ont toujours été sérieux, rigoureux, documentés et sourcés. De plus, la chambre disciplinaire du Conseil de l'Ordre a débouté l'Ordre des médecins pour sa plainte et a estimé que la parole du Professeur Perronne était légitime ! (vous trouverez d'ailleurs le texte du jugement en page 160).
Ensuite, il parle des changements d'époque post-covid et de la politique de la peur.
Il nous nous donne ensuite sa vision de la médecine de l'avenir.
En conclusion, il nous indique ce qu'il va faire à la retraite c'est à dire continuer à combattre et à dire la vérité.
Voici un extrait :
"Quand je suis devenu président de commission au sein du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, j'ai commencé à fréquenter très régulièrement la direction générale de la Santé. C'était une organisation ministérielle bien organisée, dotée de moyens et efficace. Il y avait beaucoup de médecins spécialisés en santé publique qui étaient tout à fait remarquables. Ils étaient, de ce que j'en ai vu, dépourvus de conflits d'intérêts et étaient même vigilants pour écarter des commissions et des groupes de travail des professeurs de médecine aux relations de trop grande proximité avec l'industrie. Il y avait des jeunes, des anciens qui avaient beaucoup d'expérience, qui connaissaient tous les professeurs de France et qui étaient capables d'organiser des groupes de travail dès qu'un besoin se faisait sentir. Ils réalisaient un travail fantastique pour ma commission, pour nous donner les meilleurs données scientifiques du moment. J'ai eu plaisir à travailler avec le ministère à cette période. Nous faisions un super boulot dans une ambiance très conviviale.
Stéphane : Tout allait bien alors à cette époque !
Christian : Oui, mais cela n'a pas duré... Ils ont cassé ce très bel outil qui était là pour fournir de l'expertise aux politiques : ce Conseil supérieur d'hygiène publique de France dont j'ai été le dernier président en 2006 et 2007. C'est un organisme qui datait de 1848, de la Deuxième République.
J'ai retrouvé le nom de cette loi qui a tout changé au niveau du conseil aux politiques. Ecoutez ça : c'est la loi Douste-Blazy du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, instaurant une démarche structurée pour la définition, la conduite et l'évaluation des politiques de santé en France et créant un cadre méthodologique fort, visant à améliorer la pertinence, la lisibilité et la performance des politiques de santé."
Dans ce livre, Le Professeur Christian Perronne nous permet de mieux comprendre ses combats, de mieux appréhender l'état de la médecine et malgré tout, de voir l'avenir avec optimisme. Espérons que ce livre permettra au plus grand nombre de se réveiller...
Retrouvez le livre en entier ici https://amzn.to/3XtVFYD
Commentaires
Enregistrer un commentaire