Quand des adultes découvrent enfin qu'ils sont surdoués
Je viens de terminer la lecture du livre Adultes surdoués cadeau ou fardeau ? du Docteur Valérie Foussier paru chez Le Courrier du Livre.
L'auteure est médecin endocrinologue, spécialiste du diabète et membre de l'AFEP (association française des enfants précoces).
Comme cette édition est une réédition, l'auteure nous propose en plus de l'introduction de ce livre, l'introduction des 2 précèdentes éditions.
Dans la première partie, elle détaille ensuite les préférences, les particularités au quotidien, et décrit l'enfance des personnes HPI. Elle démontre également l'importance du dépistage dans la vie d'une personne HPI et présente les différents tests de QI. Elle évoque ensuite les facteurs de motivation et de démotivation. Puis elle détaille les différents types de structures mentales mises en lumière par le MBTI.
Dans la deuxième partie, elle nous révèle comment elle repère les personnes HPI. Puis , elle parle de certaines maladies et leurs conséquences sur ces personnes : stress, maladies endocriniennes, troubles alimentaires.
Dans la troisième partie, elle explique aux personnes HPI comment avoir une vie plus belle. Elle commence par détailler comment apprivoiser leur yoyo émotionnel. Elle explore ensuite l'impact qu'a le HP dans les domaines social, professionnel et familial. Elle leur conseille ensuite de faire croitre leur créativité. Elle évoque ensuite les relations amoureuses des personnes HP. Elle leur recommande ensuite d'apprendre la patience.
La quatrième partie est consacrée aux témoignages (il y a en a déjà quelques-uns tout au long du livre), sur la découverte à l'âge adulte du haut potentiel.
La cinquième partie parle de ce que l'auteure a découvert, depuis l'édition précèdente, lors de ses consultations. Elle évoque notamment différents problèmes de santé. Elle propose ensuite un HP mode d'emploi. Elle leur conseille ensuite de cultiver l'adaptation et la simplicité.
Elle propose enfin un résumé-synthèse du livre.
Voici un extrait :
"Adapter votre communication pour motiver les autres
Vous êtes très souvent surpris de la différence de motivation entre vous HP et les autres. Soit parce qu'ils n'adhèrent pas à vos idées, ce qui vous est parfaitement intolérable. Soit parce qu'ils mettent un temps infini à vous suivre, un temps si long que vous êtes déjà sur autre chose, ce qui irrite au plus haut point votre entourage.
Pour mieux faire passer ce que vous voulez dire, il convient d'adapter votre discours à la personnalité de celui ou celle que vous avez en face de vous. Les individus avec lesquels vous travaillez ont des personnalités, des logiques de fonctionnement, des perseptions différentes de la vôtre. On ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel qu'on est. Il existe des filtres socioculturels et individuels qui viennent influencer la perception du réel.
Vous allez très vite saisir, quand vous aurez fait connaissance avec vous-même, que vous êtes en permanence en situation d'adaptation face aux autres, à un point tel que vous ne vous en rendez plus compte"...
Un livre indispensable pour les personnes qui se sentent différentes, qui ont l'impression d'être un extra-terreste dans ce monde, de ne pas "fonctionner" de la même façon que les autres, qu'elles soupçonnent leur HP ou pas.
Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/46KU2M9
Commentaires
Enregistrer un commentaire